L’ASSOCIATION

Créée en 1992, l’association "Les Montes En l’Air" (MEA) est affiliée à la Fédération Française de la Montagne et de Escalade et agréée par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesses, des Sports et de cohésion sociale

GIF - 32.9 ko
Son but est de participer à la promotion et au développement de l’escalade dans une atmosphère conviviale tout en responsabilisant ses membres. Basée sur la commune de Giberville dans le Calvados, ses activités s’effectuent principalement sur les structures artificielles de Giberville, d’Argences, de Ifs et de Lisieux. Des sorties ou des stages sont également proposés, essentiellement sur d’autres sites artificiels ou naturels de la région Normandie
.
Depuis 2014, le travail réalisé par l’association a été valorisé par l’obtention de trois labels délivrés par la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade et par le Comité régional Olympique et sportif. Cela assure une garantie de qualité des actions mises en place vis à vis de ses membres et des pouvoirs publics. Le Label « Escalade » garantie la qualité globale de l’association, le Label « École d’escalade » qui garantie un accueil de qualité aux jeunes grimpeurs et le Label « Norm-Handi » qui garantie la qualité des prestations du club concernant l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.

Le développement de son activité tourne autour de trois axes :

- Le sport licencié : L’association propose des activités pour des grimpeurs âgés de 5 ans et plus, sous forme d’entraînements hebdomadaires, de sorties, de stages, d’organisation de compétitions. Elle assure le suivi de ses compétiteurs au niveau départemental, régional et national. Son école de sport créée il y a 4 ans a permis au club de se classer 15ème Club français lors du championnat de France 2019 dans les catégories Poussins Benjamin (-13 ans) et 100ème au classement national des clubs 2019 (+13 ans). Un des objectifs de l’association est de responsabiliser les jeunes ; c’est pourquoi les stages et les manifestations sont souvent organisées par les jeunes eux-mêmes sous la responsabilité des adultes.

- Le sport pour tous : Trois de nos structures étant situées en Quartier de la Politique de la Ville, l’association participe au développement de ceux-ci en collaborant avec les services municipaux et les autres associations. Ainsi, elle accueille les jeunes de ses quartiers et participe aux manifestations mises en place dans ce cadre. Une centaine de personnes sont concernées par ces dispositifs chaque année. Ces actions ont permis de faire croître le nombre de licenciés de l’association de 52 à 294 membres en 6 ans.

- Le sport santé - handicap : L’association travaille avec des organismes d’accueil de personnes en situation de handicap (IMPro, ESAT, …) et propose aux membres de ces groupes des cycles de plusieurs séances. Cette année, après avoir formé nos encadrants,en 2019, nous avons pour objectif de mettre en place ce même dispositif pour les personnes atteintes de différentes pathologies : cancer du sein, obésité, problème cardiaques, … Une cinquantaine de personnes est actuellement concernée par ce dispositif.

Toutes ces actions ont permis de développer notre association qui est aujourd’hui composée de 294 licenciés, 1 salarié en temps plein, 2 salariés en temps partiel, 19 encadrants bénévoles diplômés, 12 bénévoles ausein de son comité de direction et beaucoup d’autres prêts à aider lors des déplacements et lors d’organisations ou de participations à des manifestations liées à notre activité. Ce développement, commencé il y a maintenant 6 ans, a permis à l’association de devenir un acteur majeur et reconnu par l’ensemble des acteurs associés à la mise en place et au développement de l’activité escalade ainsi que par les collectivités territoriales concernées.

Vous pouvez nous contacter à l’adresse escalade.mea@laposte.net, suivre notre actualité sur notre site internethttp://www.escalade-mea.com/ et nous retrouver sur les réseaux sociaux BE Sport, Instagram et Facebook

GIF - 4.2 ko
Label Escalade FFME :
Il s’agit d’une garantie de qualité globale du club qui :
- s’engage à proposer un programme d’activités escalade (pratique sur structure artificielle et sur site naturel, créneaux hebdomadaires, sorties, participation à des événements…).
- peut prêter du matériel
- on y trouve un encadrement de qualité, soucieux de la progression des licenciés.

GIF - 4.3 ko
Label école d’escalade FFME :
Il est destiné aux clubs offrant un accueil de qualité aux jeunes grimpeurs . On y trouve :
- des activités régulières et des créneaux adaptés à l’âge et au niveau des jeunes,
- un encadrement de qualité,
- une possibilité de pratique loisir ou compétitive, au choix des jeunes.

GIF - 5.5 ko
Label Valides-Handicapés pour un sport ensemble :
Il s’agit d’un gage de qualité des prestations du club concernant l’accueil des personnes handicapées. Il reconnait la pratique sportive et la participation à la vie associative du public handicapé au sein de l’association.
- accueil du public (accessibilité des locaux, matériel …),
- pratique de l’activité (encadrement qualifié, licenciation …),
- volonté d’intégration dans le club.


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 15 mars 2020

Crise sanitaire du Covid19 – Nouvelles directives fédérales

Paris, le 15 mars 2020, 14h
Les annonces du Premier ministre, Edouard Philippe, samedi soir, ont fait état de la situation de propagation du Covid19 qui s’intensifie et qui nécessite des mesures complémentaires.
Dès lors, et ce depuis samedi soir à minuit, plus aucun rassemblement n’est autorisé, (...)

lundi 18 juillet 2011

Enquête de satisfaction

Afin d’améliorer l’offre qui vous est proposée, nous vous demandons de compléter ce questionnaire

vendredi 18 septembre 2015

Toute l’actualité de la FFME ...

vendredi 21 avril 2017

Nouveau site d’escalade pour les MEA

Après 6 mois de discussion avec les services et les élus de la municipalité, les Monte En l’Air ont obtenu le droit de mettre en place une l’activité escalade sur le mur de la ville de Lisieux.
Pour cette fin de saison, un entrainement hebdomadaire adultes et jeunes (+14 ans) autonomes est mis en (...)

vendredi 24 octobre 2014

Opération Valide Handicap

Compte rendu de la journée "Opération Valide Handicap" organisée par le Comité régional Olympique et sportif en partenariat avec la ville Caen et des associations sportive dont les Monte En l’Air. Merci Jérôme pour ta présence à mes cotés lors de cette journée. Nicolas.

lundi 28 juillet 2014

Présentation des activités de l’association

Reportage réalisé par Madame Isabelle PIERRE (Chargée de mission du CROS) pour la présentation de l’association lors cérémonie de remise du Label Valides-Handicapés pour un sport ensemble